CONGRÈS 2017 Arranger et Composer PDF
Jakob Manz La lûte à bec dans le jazz: Tiger-Blues (mp3)
Jakob Manz, le jeune flûtiste jazz de 16 ans, a préparé un arrangement pour flûte à bec qui bouge. Il expliquera sa création et donnera
un aperçu de sa manière de travailler. Jakob Manz étudiera la pièce avec les participants et les accompagnera en improvisant lors de la
première représentation. Il sera certainement intéressant de découvrir les raisonnements d’un jeune musicien de 16 ans !
En plus des participantes et participants, les élèves de flûte à bec intéressé(e)s sont les bienvenu(e)s pour participer, écouter ou se laisser
inspirer.
(Noten: Edition Tre Fontane, Tiger Blues, Jakob Manz ETF3065)
Jakob Manz Jakob Manz (né en 2001) est originaire de Dettingen an der Erms en Allemagne. Son extraordinaire
talent musical s’est déjà manifesté lorsqu’il n’avait que trois ans. Il a d’abord appris les percussions, pour ensuite commencer la lûte à bec à 8 ans et le saxophone à 11 ans. Il a remporté
divers prix avec les trois instruments (notamment « Wildwuchs », le concours national « Jugend musiziert », « Jugend jazzt ») et il s’est produit avec les grands noms du jazz, tels que Günter «
Baby » Sommer, Klaus Graf et Dusko Goykowich.
Jakob suit actuellement des études de saxophone jazz à l’École Supérieure Nationale pour la Musique et les Arts
vivants de Stuttgart. Il est très demandé comme solistes pour des concerts et joue également ses propres compositions. (Jakob Sax :-)
Andreas Nick La composition avec des enfants et des adolescents
En plus de son occupation d’enseignant de composition et de théorie à la ZHdK, Andreas Nick donne depuis 30 ans des cours de composition adressés aux enfants et aux
adolescents. Il nous parlera de cette activité au cours de son exposé et expliquera comment différents projets musicaux ou théâtraux éveillent la curiosité musicale des enfants et adolescents et
les inspirent. Il approfondira l’interaction entre les cours d’instrument et de composition. Enfin, il nous
présentera bien sûr un projet portant sur la flûte à bec.
Andreas Nick est né à Bâle en 1953. Il a efectué sa formation de pianiste et de théorie à Winterthour et à
Zurich, sa formation de chef d’orchestre et de compositeur à Cologne, notamment auprès de Hans Werner Henze. De 1983 à 1991, il enseigné la théorie et dirigé la bibliothèque et l’orchestre de la
Haute école des arts à Bienne. Depuis 1984,
il donne des cours de théorie et de composition (depuis 2004 en tant que professeur) à la Haute école des arts de Zurich. La création d’un cours de composition pour
enfants au conservatoire de Zurich lui a permis d’aborder un nouveau domaine
pédagogique.
Les compositions d’Andreas Nick incluent divers genres musicaux (env. 100 œuvres) et de nombreuses pièces musicales
et théâtrales pour enfants : D’Horchhäxe (1988), Nebulak und Elian (2001), Fealan (2009), Auf einem fremden Planeten
– ein interplanetarisches Konzert (2011), Das Verbotene Land (2012), Hirzenbach Müll (2013) et Pieps und das Geschenk
(2015). La pièce de théâtre musical Drachencamping (première représentation en mai 2017) a été réalisée en 2017 en collab-
oration avec le Musikkollegium Winterthur et l’école Eichliacker.
Raphael Benjamin Meyer Ce qui n’est pas adapté est arrangé (Powerpoint+mp3)
Un ambitus trop étendu, une tonalité inadaptée, trop ou pas assez de difficulté, pire, l’inexistence d’un arrangement de la pièce souhaitée : les raisons sont
nombreuses de créer de nouveaux arrangements pour flûte à bec. Mais comment jouer la partie des percussions à la flûte à bec ? Comment transformer une pièce populaire à une voix en un mouvement
complet pour orchestre de flûtes à bec ? L’atelier intitulé « Ce qui n’est pas adapté est arrangé » a pour objectif de répondre à ces questions et d’offrir des solutions. Les participants peuvent
envoyer leurs propres arrangements jusqu’au 4 août 2017 à Raphael Meyer ! Ils seront si possible tous
analysés pendant l’atelier. Nous vous prions d’envoyer les arrangements avec mention de votre adresse, numéro de téléphone et courriel à : Raphael B. Meyer,
Herrengrabenweg 11, 4054 Bâle.
Raphael Benjamin Meyer Raphael Benjamin Meyer est né en 1987 à Bâle (Suisse), il y travaille comme musicien et
compositeur indépendant et possède un petit studio d’enregistrement. Il a suivi des études de lûte à bec de 2006 à 2012 à la
Schola Cantorum Basiliensis auprès de la professeure Katharina Bopp et de pédagogie musicale au niveau secondaire II à la Haute école de musique de Bâle. Ses
compositions sont publiées par Heinrichshofen & Noetzel, récemment les pièces pour lûte à bec « Safari » et « Abire ». Outre des œuvres commandées pour des concerts, il écrit de la musique
pour le cinéma et la télévision, notamment pour la série suisse « Le Croque-mort ».
Raphael B. Meyer de produit comme lûtiste dans le cadre de concerts et d’enregistrements. Il dispense également des cours de lûte à bec à des particuliers et dirige
deux orchestres de lûtes à bec.
making-of "Der Bestatter" Musique: Raphael Benjamin Meyer